Recherche généalogique

A la recherche de ses racines

Bild des Stammbaums der Familie Bluntschli 1499-1899

Les généalogistes forment en nombre le plus grand groupe d'utilisateurs des Archives d'Etat. La plupart du temps, la recherche de sa propre origine et de ses propres racines est au premier plan. La recherche de l'origine et de la filiation des familles, appelée également généalogie, peut se limiter à la collecte du plus grand nombre possible d'ascendants ou à celle des ascendants les plus éminents, mais peut également se pratiquer comme une distraction exigeante qui permet un regard dans l'histoire en tant que tout, ce au plus près des sources documentaires. Les questions généalogiques conduisent rapidement aux Archives d'Etat lorsqu'elles ont un rapport avec le canton de Zurich. Les « registres paroissiaux », tenus par les prêtres ou les pasteurs, jouent un rôle-clé, car ce sont pour ainsi dire les précurseurs des registres d'état-civil actuels.

Registres paroissiaux dans les Archives d'Etat

Les Archives d'Etat du canton de Zurich centralisent les registres paroissiaux existants (registres de baptême, de mariage et de décès) des paroisses de l'époque de la Réforme jusqu'à l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l'état civil (1876), tout comme le répertoire consacré aux ménages et les registres des familles (cf. Recherche en ligne [Allemand]). Seules les villes de Zurich et de Winterthour conservent leurs anciens documents d'état civil dans leurs propres Archives municipales. Dans de nombreuses paroisses, entre 1634 env. et 1710 il existait également des registres de population et ceux- ci revêtent aujourd'hui une grande importance, car ce sont des sources généalogiques supplémentaires (cf. Recherche en ligne [Allemand]).

Guide pour les généalogistes en herbe

Pour établir la généalogie d'une famille, il faut commencer par identifier ses membres les plus jeunes. Les renseignements nécessaires doivent être demandés à l'office de l'état civil compétent. Dès que l'on a pu remonter jusque dans les années 1870, les recherches peuvent être poursuivies aux Archives d'Etat. Aux Archives d'Etat, la recherche s'effectuera alors d'une façon sélective par les lieux d'origine des personnes recherchées et/ou dans les registres paroissiaux de la paroisse concernée.

Mario von Moss vous propose un guide détaillé de la généalogie dans le canton de Zurich dans son ouvrage « Familiengeschichtliche Forschungen im Kanton Zürich, o. O., o. J. » (outils de travail pour les généalogistes en Suisse 4, publié par la Société suisse de généalogie). L'ouvrage peut être acheté auprès des Archives d'Etat.

Toute personne intéressée par une recherche historique ou par un « arbre généalogique » de sa famille peut également faire appel à un généalogiste professionnel. Les coordonnées peuvent être demandées auprès des Archives d'Etat.

Outils

  • Répertoire des familles anciennes
    (familles attestées avant 1800 dans les communes du canton de Zurich)
  • Délivrance de visas à Zurich 1848-1870 (vers l'Australie et l'Amérique)
  • Projet